Viajar con Lo y Ju
22 juillet 2012

Vendredi 20 juillet - AGUAS CALIENTES / CUSCO

6h - Lever en fanfare ! On boucle les sacs, et on prend le chemin du Machu Picchu...

Part de gateau au chocolat acheté au passge ans le rue en guise de petit dèj, on voit des gens faire la queue sur toute la longueur de la rue jusqu'au coin, ils attendent le bus...On se dit "les flemmards, ils peuvent pas faire 20 mn à pied jusqu'à l'entrée du Machu ?!!)

On arrive au pont, le gardiens vérifient nos tickets, ils nous disent qu'il y a des consignes plus haut pour les sacs à dos. On comprendra 1700 marches plus haut que nou avons emprunté la fin du chemin de l'Inka, à savoir une grimpette à flanc de montagne, jusqu'au sommet pour acceder à la véritable entrée du Machu Picchu, escaliers de pierres inégales en leine verdure...!

Bref, Justine peut aussi en témoigner...Le machu Picchu, Ça se mérite !!!

On traverse régulièrement des portions de route avant de reprendre de plus bel un nouvel "étage" de marches, des touristes bienheureux (les "petits joueurs" cités plus haut !!) passent en bus dans les lacets de montagne : un éclair de jalousie nous parcourt !

Après plus de 2h de semi-escalade, nous voilà au sommet, heureuses comme pas permis ! Le site des ruines inkas est somptueux, niché au creux de montagnes verdoyantes...

12h - Descente en bus (ben vi...hem...quand même on est claquées, on marche depuis 7h le matin !), on arrive sur Agus Calientes et on décide de se payer le luxe (50 euros le billet !) de rentrer en train jusqu'à Cusco...Mais après avoir grignoté un petit truc, lorsqu'on se pointe à la gare, on nous annonce que tous les trains sont complets jusqu'au lendemain, et que le dernier pour Hydro Electrico est parti il y a 15 mn...Buaaaaaah !

Pas moyen, il faut fuir Aguas Calientes !! Et si on se refaisait une petite marche de 2h le long du chemin de fer ? Il est 14h30, nous voilà ainsi reparties, 2 parts de cake accrochées à la ceinture, et une bouteille d'eau à la main ! De jour, on profite du payage, on chente en marchant et on s'arrête au bord d'une petite cascade à un mètre de la voie ferrée, histoire de se tremper les pieds...

Tant qu'on croise des gens en sens inverse, on se dit qu'il reste des colletivos à Hydro Electrica...Et ben non, loupé ! Le dernier train est passé, tous les taxis sont repartis ! On chope au passage une voiture qui semble partir, c'est un travailleur de la centrale qui rentre chez lui à Santa Teresa, après sa journée de travail ! Il nous prend à bord pour 10 soles, on enchaine ensuite nos coups de chance pour trouver des véhicules qui vont de Santa Teresa jusqu'à Santa Maria, puis de Santa Maria jusqu'à Cusco, pour finalement aterrir à la Casa de Carmen à 23h30, sans un sous en poche, home sweet home !!! Enfin, presque...car si on a prévenu Carmen qu'on rentrait bien ce soir là, une invasion de locataires "sans lit" a envahi l'auberge, du coup pas de lits dispo...On finit dans le salon (sans porte !), emmitouflées dans nos duvet...

Bref, ce fut une longue, belle, sportive et fatiguante  journée !!!